Diplomatie

Coopération militaire : fin de mission de partenariat militaire UE/Niger

Coopération militaire : fin de mission de partenariat militaire UE/Niger
Avatar
Rédigé par La Redaction

Dans un communiqué signé le 27 mai dernier, le conseil de l’Europe a annoncé avoir mis fin à la mission de partenariat militaire UE/Niger en raison de « la gravité de la situation politique actuelle ».

Créée en décembre 2022 suite à une demande des autorités nigériennes pour renforcer les capacités de l’armée, l’accord relatif à la mission de partenariat militaire Union Européenne/Niger a été dénoncé depuis décembre dernier par les nouvelles autorités militaires en même temps que la mission civile (Eucap-Sahel).

Avant, cette annonce, les officiers membres de la mission militaire n’étaient  plus présents sur le sol nigérien depuis décembre 2023, suite au renversement du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Un renversement qui a été condamné par l’ Union Européenne (UE).

La fin du  partenariat militaire UE/Niger, un non événement selon l’UE

Cette annonce selon le Chef de la mission, le Lieutenant-Général Michiel van der Laan est un non évènement dans les faits.  D’après sa déclaration, les membres de cette mission de partenariat militaire de l’UE/Niger qui était composée d’une centaine d’officiers et de soldats avaient déjà quitté le pays depuis décembre 2023 et redéployée en Europe comme l’avait confirmé le Conseil.

C’est donc une annonce qui vise à constater un état de fait d’autant que le 04 décembre dernier, les autorités nigériennes de transition avaient dénoncé l’accord relatif à l’établissement de la mission de partenariat militaire (EUMPM) ainsi que la mission civile Eucap-Sahel Niger.

Les raisons de la décision de l’Union Européenne

Dans le communiqué publié mettant fin à la mission de partenariat militaire de l’UE/Niger, le Conseil a évoqué : « la gravité de la situation politique actuelle du Niger », pour justifier sa décision qui a déjà eu l’aval du Comité de Politique et Sécurité. En avril dernier, le Comité  a estimé que l’UE ne devrait pas proroger le mandat de la mission au-delà du 30 juin 2024.

Lire aussi :Coopération Niger/ Bénin: Réouverture des Frontières

Les relations étaient déjà tendues entre le Niger et l’Union européenne avant la fin de la mission de partenariat militaire de l’UE avec le Niger. Suite à ces tensions, l’UE a suspendu ses programmes et projets en faveur du gouvernement et par conséquent tous les appuis financiers et décaissements budgétaires. Seule l’aide humanitaire a été maintenue pour bénéficier directement aux populations.

Coopération Niger/ Bénin: Réouverture des Frontières

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire