Diplomatie

« Je ne parle pas à un mur » : le Vice-Premier ministre du Luxembourg rompt les relations avec les pays de l’AES

« Je ne parle pas à un mur » : le Vice-Premier ministre du Luxembourg rompt les relations avec les pays de l’AES
Avatar
Rédigé par La Redaction

En visite au Laos, le Vice-Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a eu une pensée envers les trois pays du Sahel. Celui qui fait aussi office de ministre des Affaires étrangères de son pays a annoncé la rupture de la coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Burkina-Faso, le Mali et le Niger.

Le Burkina, le Mali et le Niger qui forment l’Alliance des États du Sahel (AES) ont, depuis un moment à leur tête, des régimes militaires. Ces derniers ont entrepris une réorganisation des partenariats historiques de leurs pays,  notamment avec les pays occidentaux.

La coopération bilatérale avec le Luxembourg rompue

Mardi après-midi, Xavier Bettel a indiqué depuis la République du Laos que le Luxembourg ne prolongera pas sa coopération bilatérale avec les trois pays de l’AES. « Nous sommes toujours solidaires lorsque des partenaires sont là, mais seulement lorsque nous pouvons leur parler » a-t-il déclaré.

« Je ne parle pas à un mur où je ne peux même pas ouvrir une fenêtre. Nous ne soutenons pas un gouvernement de putschistes », a asséné le chef de la diplomatie de Luxembourg, sur un ton un peu agressif et moqueur. De sources concordantes, cette décision intervient alors qu’un contrat devait être signé avec le Burkina.

Lire Aussi : MALI : Les concours d’entrée à la Fonction publique d’état annulés

Toutefois il est indiqué que les ONG ne sont pas concernées par cette décision de rupture de la coopération bilatérale. « Je ne veux pas non plus que nos coopérants doivent courir sur place avec six agents de sécurité autour d’eux et craindre chaque jour pour leur vie », a ajouté le Vice-Premier, comme une vanne sur la situation sécuritaire que vivent ces 3 pays.

Il a aussi indiqué que la rupture de la coopération bilatérale n’est pas définitive et que si la situation évoluait dans ces pays, la position du Luxembourg aussi évoluerait. Pour le moment aucune réaction des trois pays du Sahel n’est encore signalée.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire