Terrorisme

Mali : la ville de Ménaka ravitaillé par les autorités malgré le supposé blocus des terroristes

Mali : la ville de Ménaka ravitaillé par les autorités malgré le supposé blocus des terroristes
Avatar
Rédigé par La Redaction

Un important convoi de marchandises est arrivé à Ménaka ce lundi, sous haute protection de l’armée malienne. Les allégations des terroristes concernant un blocus qu’ils imposent à la ville n’a pas pu empêcher les autorités de mener cette opération de ravitaillement.

Depuis la reprise du nord du Mali par les nouvelles autorités, ces dernières s’activent à ramener une vie normale dans ces différentes localités. Les services administratifs sont réinstallés au fur et à mesure et les autorités veillent à assurer le ravitaillement en vivre et marchandises des populations et marchands de ces villes reprises aux rebelles.

Ravitaillement de la ville de Ménaka

C’est en tout 16 camions qui sont entrés dans la ville de Ménaka ce lundi sous bonne escorte de l’armée malienne. 10 d’entre eux étaient chargés d’aide humanitaire et le reste de marchandises destinés aux commerçants de la ville de Ménaka. « Ce sont des camions qui ont quitté Gao pour aller à Ansongo puis, de là, à Ménaka », a expliqué Moussa ag Acharatoumane, chef du MSA, mouvement allié du gouvernement malien, cité par Rfi.

Le chef de ce groupe armé qui assure avec l’armée nationale la sécurité de la ville de Ménaka a expliqué que le convoi a emprunté « la Route nationale 20 ». Il s’agit d’une route qui a été récemment bloqué par « les terroristes du groupe État islamique pour empêcher de ravitailler la ville », a-t-il ajouté.

Lire Aussi : Niger : la ‘’ junte’’ attire malgré tout l’Union européenne

Le chef du MSA s’est réjoui du fait que le convoi contenait « tous les produits qui manquaient dans les boutiques et sur les marchés de Ménaka ces derniers temps ». « Avec l’arrivée du Ramadan, c’est un soulagement en réalité », assure-t-il. Ce n’est pas la première fois que la ville de Ménaka est ravitaillée ce mois. Il y a deux semaines, un autre convoi sécurisé par l’armée avait amené des cargaisons de riz distribué dans plusieurs localités de la région.

Ces cargaisons avaient été fournies par les autorités de transition. Une délégation de ces dernières s’étaient un peu plus tôt rendus dans la ville de Ménaka, pour assurer les habitants de leur soutien.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire