Politique

Au Mali: le colonel Alpha Yaya Sangaré arrêté

Au Mali: le colonel Alpha Yaya Sangaré arrêté
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le colonel Alpha Yaya Sangaré, arrêté samedi dernier à Bamako. Il est auteur d’un livre qui évoque des exactions commises par l’armée malienne contre des populations civiles. Un livre qui n’est pas du goût des autorités actuelles.

Intitulé Mali. Le défi du terrorisme en Afrique, dans ce livre de 400 pages publié fin 2023 et dédicacé le 24 février à Bamako, le colonel Alpha Yaya Sangaré, évoque des exactions de l’armée contre des populations civiles s’appuyant sur des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains documentant les abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes. Un écrit ayant provoqué la colère de la junte au pouvoir. « Le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis [le 2 mars] après le communiqué du ministère de la Défense au sujet du livre », a déclaré à l’AFP une source militaire sous couvert de l’anonymat.

Les griefs contre le colonel Alpha Yaya Sangaré

Le 1er mars, le ministère de la Défense dans un communiqué dénonçait la publication de l’ouvrage du colonel Alpha Yaya Sangaré  en ces termes: « Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMA (Forces armées maliennes) avec la complicité de la hiérarchie militaire… ». L’institution « dénonçant, s’était ainsi  désolidarisée de ce qu’elle a qualifié de fausses accusations à l’encontre des FAMA ».

Des arguments de défense du  colonel Alpha Yaya Sangaré

Le livre du colonel Alpha Yaya Sangaré est en grande partie le résumé de sa thèse de doctorat selon ses proches et défenseurs. Le conditionnel utilisé le pour rapporter les propos d’une organisation comme Human Rights Watch est aussi avancé par les alliés du colonel Alpha Yaya Sangaré  qui espère sa libération.

Lire Aussi : Tchad : La candidature controversée de Mahamat Idriss Déby

A noter que le Mali depuis plus d’une dizaine d’année lutte contre le terrorisme. Et pour y faire face, le pays est désormais et résolument tourné vers la recherche de nouveaux partenaires stratégiques aussi bien dans le domaine politique que militaire.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire