Diplomatie

Dori : session de travail du cadre régional de dialogue du sahel

Dori : session de travail du cadre régional de dialogue du sahel
Avatar
Rédigé par La Redaction

Réunis en session de travail le cadre régional de dialogue (CRD) du Sahel a examiné et validé hier mardi 19 mars 2024 à Dori, le projet de rapport régional de performance annuelle 2023 et passé en revue le plan d’action régionale 2024 pour la stabilisation et le développement (PASD) de la région du Sahel.

Afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme, à la restauration de l’intégrité territoriale, à la crise humanitaire, à la refondation de l’État, à l’amélioration de la gouvernance, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale, la région du Sahel à travers son cadre régional de dialogue du Sahel, a mis en œuvre son plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD) au cours de l’année 2023.

Le bilan du plan d’action pour la stabilisation et le développement 2023

Selon le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel, Harouna Kaboré, sur 544 activités programmées en 2023, ce sont au total 260 activités qui ont été réalisées, soit un taux de 47,79 %. Soit une somme de 13 066 024 311 FCFA mobilisée, sur une prévision de  24 030 444 310 FCFA, dont un taux de  54,37 %. Cette somme a été mobilisée à 35 % par l’État burkinabè et 55 % par les collectivités territoriales et 10 % les partenaires techniques et financiers.

Les perspectives du cadre régional de dialogue du Sahel

Lors de ce cadre régional de dialogue du Sahel, le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel, Harouna Kaboré a dressé les perspectives pour la période de 2024-2026. Selon Harouna Kaboré, les acteurs ont programmé plusieurs activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement de la région du Sahel. Ces activités triennales vont nécessiter la mobilisation d’environ 11 milliards F CFA pour 2024 ; 5 milliards pour l’année 2025 et 3 milliards pour l’année 2026.

Lire aussi : Mali : l’interdiction de la vente de glace dans les camps militaires

Réinstallation de plus de 30 000 PDI au Sahel en 2023

Et pour conclure ce cadre régional de dialogue, le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel est revenu sur les difficultés auxquelles la région du Sahel est confrontée. La situation sécuritaire toujours difficile et la suspension des trafics routiers sur l’axe Kaya-Dori qui impactent négativement la mise en œuvre des activités sur le terrain, sont entre autres les difficultés qu’aborde le Sahel. Mais malgré ces difficultés, il y a une note d’espoir, car au moins 30 000 PDI ont pu retourner chez elles en 2023.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire