Ce mercredi 17 avril, un habitant de Niafunké dans la région de Tombouctou a été reconnu comme fournisseur de médicaments aux terroristes. Il a été arrêté par les agents du commissariat de Niafunké.
Malgré les nombreux succès remportés par l’armée, la menace terroriste existe toujours au Mali. Quelques poches de résistance continuent par mener des attaques périodes, et leur résilience face à l’armée est aussi du à la complicités de certains civils.
Le fournisseur des terroristes à Niafunké
C’est lors d’un contrôle de routine au bord du fleuve à Niafunké que les éléments du commissariat de la localité ont découvert 69 cartons de médicaments pour traiter des femmes et enfants, rapporte le média L’Essor. Le convoyeur a prétendu que ces médicaments étaient envoyés par l’ONG Save The Children aux centres de santé communautaire du Gourma.
Mais les vérifications menées par les forces de l’ordre ont permis de réaliser que cette ONG avait fermé ses portes depuis plus de 2 mois à Niafunké. L’institution n’était même pas au courant de cette opération selon ses responsables contactés.
Lire aussi : Insécurité au Niger : deux attaques 5 soldats et 13 civils tués
Le transporteur a donc été arrêté et les investigations se poursuivent car il est soupçonné d’être membre d’un réseau qui alimente les terroristes. En effet, le dimanche 14 avril, l’équipe de garde du poste fluvial a aussi saisi une camionnette, contenant 36 fûts de gasoil et divers produits tels que la farine, des dattes, de l’oignon, des pommes de terre, des pattes et des feuilles de tabac.
Pour rappel, cette zone se situant entre Niafunké et Mopti est encore occupée par les terroristes, précise notre source.
Insécurité au Niger : deux attaques 5 soldats et 13 civils tués