Diplomatie

AES : Bientôt un championnat de lutte  des pays de l’AES

AES : Bientôt un championnat de lutte  des pays de l’AES
Avatar
Rédigé par La Redaction

Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, le Ministre nigérien en charge du sport, de la jeunesse et de la culture Abdourahmane Amadou a annoncé ce lundi 29 avril lors du lancement des compétitions en lutte traditionnelle que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) envisagent  créer un championnat de lutte des pays de l’AES.

Après avoir donné le top de départ, dans l’arène de lutte du stade Wobi, de la compétition de lutte, entrant dans le cadre des festivités de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture, le ministre nigérien en charge du sport a annoncé la possibilité de création d’un championnat de lutte des pays de l’AES, à l’image de celle qu’organisait la CEDEAO avec le TOLAC.

Le championnat de lutte des pays de l’AES, comme porte étendard des pays membres

Pays invité d’honneur de la SNC 2024, le ministre de la culture du Niger Abdourahmane Amadou a ajouté:

 « Cette solidarité avec les pays de l’AES va nous permettre de porter très haut les drapeaux de nos pays en ce qui concerne la culture, les arts, le tourisme et aussi le sport ».

Le sport, un facteur de partage et de cohésion sociale

A la suite du ministre Nigerien, le ministre burkinabé chargé des sports, Dr. Boubacar Savadogo a lui aussi soutenue l’idée de création d’un championnat de lutte des pays de l’AES.

 « On pourra promouvoir des échanges entre les pays de l’AES dans cette discipline pour aller plus de l’avant » a-t-il soutenu.

Lire aussi : [Sondage] Élections au Togo : les tendances électorales au sortir des urnes

En rappel, la compétition de lutte de cette 21e édition de la SNC a été lancée ce 29 avril par le ministre des sports du pays invité d’honneur le Niger, en présence de ses homologues du Mali et du Burkina Faso. 232 combattants dans plusieurs catégories sont en compétition dans cette discipline qui pourrait dans les jours à venir accoucher d’un championnat de lutte de l’AES. La SNC se déroule du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

[Sondage] Élections au Togo : les tendances électorales au sortir des urnes

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire