Economie

Économie au Niger : Une École nationale de Pétrole et Gaz pour plus de rentabilité

Économie au Niger : Une École nationale de Pétrole et Gaz pour plus de rentabilité
Avatar
Rédigé par La Redaction

Afin de dynamiser son secteur énergétique et accélérer son développement économique, le Niger a inauguré l’École nationale de pétrole et de gaz affiliée à l’université André Salifou à Zinder.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, le Professeur Mamadou Saidou, a procédé à l’inauguration de l’Ecole nationale de Pétrole et Gaz, au sein de l’université André Salifou à Zinder.

Cette école nationale de pétrole et de gaz marque ainsi, une étape cruciale dans l’engagement du pays à développer son expertise locale dans les secteurs lucratifs du pétrole et du gaz.

Les formations de l’Ecole nationale de Pétrole et Gaz

Cette école de pétrole et de gaz va offrir une formation spécialisée, allant du premier cycle au cycle supérieur, spécifiquement adaptés aux besoins de l’industrie pétrolière et gazière du pays.

Les programmes seront conçus d’une manière à permettre aux diplômés d’être formés en ingénierie, pour leur donner les compétences nécessaires pour gérer et innover dans l’extraction, le raffinage et la distribution éthique des ressources pétrolières.

Une école nationale de Pétrole et Gaz inaugurée à point nommé

Cette idée d’ouvrir une école nationale de pétrole et de gaz, intervient à un moment ou la capacité de production pétrolière du Niger a récemment augmenté à 110 000 barils par jour, et renforcée par le pipeline Niger-Bénin qui facilite l’exportation d’environ 90 000 barils par jour vers les marchés internationaux.

Lire aussi : AES : Rencontre des commissions sur le projet de Confédération de l’AES

Cette initiative d’investir dans le domaine éducatif sera bénéfique pour le Niger, car il s’aligne sur les pratiques mondiales où les nations cherchent à maximiser le retour de leurs ressources naturelles grâce à des forces de travail locales qualifiées.

De plus, l’école nationale de pétrole et de gaz est un signe encourageant pour les investisseurs potentiels, permettant de mettre en évidence leurs volonté d’investir au Niger, mais aussi de collaborer dans le secteur pétrolier du pays qui est en plein essor.

AES : Rencontre des commissions sur le projet de Confédération de l’AES

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire