Société

Niger : 64e Anniversaire des FAN des perspectives pour 2030

64e Anniversaire des FAN
Avatar
Rédigé par La Redaction

A l’occasion du 64e anniversaire des FAN, un hommage a été rendu à ces hommes et femmes dévoués à protéger et à servir leur pays à la base aérienne 101 de Niamey ce jeudi 1er Août 2024. Cet événement a été marqué par la présence des autorités du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie CNSP.

Présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, assurant l’intérim de son homologue de la défense nationale, le Général de Brigade Toumba Mohamed, la cérémonie commémorative du 64e anniversaire des FAN, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le Chef d’État-Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, ainsi que des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les membres du Gouvernement et du corps diplomatique et consulaire.

Hommage aux Héros de la Nation au 64e anniversaire des FAN

Ce 64e anniversaire des FAN (forces armées nigériennes) a été avant tout un moment de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les militaires nigériens. La cérémonie a été marquée d’hommages aux soldats tombés sur le champ d’honneur, des distinctions pour les actes de bravoure, et des témoignages de gratitude de la part des autorités et des citoyens.

Ces actions visent à renforcer le lien entre l’armée et la nation, rappelant l’importance de leur rôle dans la stabilité et la sécurité du pays. Le Chef d’État-Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a tenu lors de ce 64e anniversaire des FAN (forces armées nigériennes), un discours de profonde reconnaissance et d’hommage aux soldats disparus, tout en offrant un aperçu des évolutions récentes et des ambitions futures de l’armée. Étaient également présents, à cette commémoration du 64e anniversaire des FAN, plusieurs cadres des forces de défense et de sécurités du pays.

Les Chefs d’État-Major de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, les Attachés de Défense des pays amis, ainsi que des Chefs Traditionnels et Leaders Religieux ont également pris part à cet événement, soulignant l’importance de cette célébration pour le Niger.

Lire aussi: Niger : Les 10 mois de gestion des gouverneurs passés à la loupe

Les perspectives de l’armée nigérienne à l’horizon 2030

En perspective, les Forces Armées Nigériennes ont défini une vision ambitieuse pour 2030. Cette vision incluant l’intégration de nouvelles technologies, la consolidation des alliances régionales et internationales, et le renforcement de la résilience face aux menaces émergentes telles que le terrorisme et les conflits transfrontaliers.
L’accent a été mis sur le développement des capacités de cyberdéfense, l’amélioration de l’intelligence militaire, et la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Général de Brigade Moussa Salaou Barmou
Dans son allocution, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a retracé l’évolution des FAN depuis leur création le 1er août 1960. Il a révélé les profondes mutations qu’elles ont connues, dont la plus marquante fut la création de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air par le décret N° 2002/126/PRN/MDN du 18 juin 2002.

Selon lui, l’armée prévoit de nouveaux dispositifs à l’avenir, et ces dispositifs s’inscrivent dans un plan de montée en puissance visant à renforcer le maillage territorial des Forces Armées.
« La conception d’un modèle des FAN à l’horizon 2030 prévoit la modernisation des moyens à mettre en œuvre, notamment dans les domaines de la projection, de la mobilité, de la puissance de feu et du traitement de l’information » a-t-il précisé.

Des décorations lors du 64e anniversaire des FAN

À l’issue de son discours, plusieurs officiers et officiers supérieurs ont été décorés au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ils ont été faits chevaliers dans l’Ordre National, commandeurs et officiers dans l’Ordre du Mérite du Niger, en reconnaissance de leurs services exemplaires.
Il faut noter que, le 64e anniversaire des FAN (Forces Armées Nigériennes) a été une occasion pour célébrer le passé, évaluer le présent et planifier l’avenir.
Alors que le Niger se tourne vers les prochaines décennies, les FAN restent déterminées à relever les défis de la défense nationale avec courage, innovation et un engagement inébranlable envers la protection de la souveraineté et la sécurité de la nation.

AMINA KABO DJARMAH, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire