Diplomatie

Mali : d’abord des centrales solaires et après, nucléaires

Mali : d’abord des centrales solaires et après, nucléaires
Avatar
Rédigé par La Redaction

En visite de travail à Moscou, le ministre malien des Affaires étrangères a eu des échanges avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ont été évoquées la construction de centrales solaires et nucléaires, selon ce que le ministre malien a confié à nos confrères de Sputnik.

Les ministres maliens des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et de la Défense, Sadio Camara, se sont rendus en Russie le 28 février pour une visite de travail de deux jours. Cette « visite d’amitié et de travail » a pour objectif la diversification du partenariat qui lie les deux pays.

Des centrales solaires et nucléaires

« Il est décidé d’aller vers la construction de centrales nucléaires pour renforcer le mix énergétique du pays » a indiqué le ministre Diop. « Mais en tout cas à court ou à moyen terme, il est question de mettre en place deux centrales solaires pour pouvoir répondre aux besoins du pays », a-t-il précisé. C’est le point central des discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères.

Au-delà de la construction des centrales, le ministre a indiqué que leur « ambition est d’élever la coopération économique commerciale à la hauteur de la bonne qualité des relations politiques ». Elle doit parvenir « au même niveau (que) la coopération sur le plan militaire et sécuritaire » a-t-il ajouté.

Concernant la construction de centrales nucléaire, le géant russe en la matière, Rosatom, avait annoncé en octobre la signature d’un protocole d’accord entre le Mali et la Russie. Ce protocole porte sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Lire Aussi : Tchad : L’opposant Yaya Dillo décède suite à l’assaut du siège de son parti

Les deux pays envisagent donc une coopération multidimensionnelle, bien plus grande que l’aspect sécuritaire qui a initié le rapprochement entre les deux États. Une délégation russe est aussi, dans ce sens, attendue au Mali « dès la semaine prochaine » pour discuter de la réalisation de projets communs.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire