Pendant que le mois de ramadan bat son plein à Bamako, la ville connaîtra une hausse de température les prochains jours. C’est du moins ce que prévoit l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo).
Cette hausse de température selon les prévisions de l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) pourrait culminer vers une température moyenne de 34 °C à 42 et 43 °C dans les prochains jours à Bamako et dans certaines villes du pays. Une hausse de température qui intervient alors les fidèles musulmans amorcent les deux dernières semaines du mois de Ramadan. De quoi encore rendre pénible le jeune.
Jusqu’à 45 °C de prévu dans certaines localités du pays
Kayes, situé à 495 km au nord-ouest de Bamako, sera la région la plus touchée par cette hausse de température. Jusqu’à 45°, par moments, selon le chef bureau prévisions et alerte métrologique Mali-Météo, Bakari Mangane.
Une hausse de température synonyme de nuit chaude
Les populations doivent s’attendre « à des nuits chaudes, mais pas chaudes extrêmes » dans les prochains jours si cette hausse de température se fait pendant la journée a prévenu Bakari Mangane.
Des précipitations dans certaines localités
Malgré la hausse de température annoncée, les régions du nord restent les régions les plus froides du pays à la même période et les températures minimales dans ces localités seront comprises entre 18 °C et 31 °C avec la minimale dans les régions de Kidal et Taoudenni. Des pluies orageuses y sont également annoncées.
Lire aussi : Togo : Vers une nouvelle ère de démocratie avec l’adoption d’une constitution adaptée
Appelées « pluies de mangue » par la population, ces orages se manifesteront pendant le mois de mars jusqu’au mois d’avril », au sud, au centre et partiellement au Nord du pays a aussi signalé Bakari Mangane le chef bureau prévisions et alerte météorologique Mali-Météo.
Comment faire face à la hausse de la température ?
Pour faire faire à la hausse de la température marquée par une forte chaleur, selon les spécialistes, il est préconisé de s’hydrater régulièrement, de prendre plus soin des enfants et personnes âgées. Aux musulmans en ce mois de pénitence, il est recommandé de réduire considérablement les mouvements, entre 12h et 16h.