Société

Report des élections au Mali : 87% de la population applaudit la décision, selon un sondage

Report des élections au Mali : 87% de la population applaudit la décision, selon un sondage
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le rapport « Mali-Mètre », comptant pour le début d’année 2024 a été publiée par la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung (FES). Cette 15 e édition de ce rapport démontre la bonne opinion que la population malienne a sur les autorités de la transition.

La collecte de données de cette édition du « Mali-Mètre » a porté sur la période du 5 au 17 janvier 2024. Elle a concerné le district de Bamako et 9 capitales régionales. 2055 personnes âgées de 18 ans et plus ont participé à ce sondage. Pour rappel, ce rapport est effectué depuis 2012.

Assimi Goïta adoubé à travers le Mali-Mètre

Le Mali-Mètre 2024 a abordé plusieurs sujets, notamment la stabilisation et la sécurisation du Mali ou encore le report des élections présidentielles. Ce sujet intervient au moment où, les médias internationaux évoquent la fin de la période de transition et la tenue tenue d’élections. A ce sujet, la majorité des maliens approuvent la décision des autorités de reporter les élections.

87% des Malien approuvent ce report et toutes les régions du Mali ont un opinion majoritairement positive sur ce choix des autorités, précise le Mali-Mètre. 26% d’entre eux estime que le report devrait durer plus de trois ans et 13% propose une durée de deux à trois ans. Pour un éventuel scrutin cette année, 32% de maliens l’estime peu probable et 40%, pas du tout probable.

Lire aussi : Mali-Climat : hausse de température les prochains jours

Une autre thématique abordée par le Mali-Mètre est la situation générale du pays. 81% des maliens estime que cette situation s’est améliorée au cours des douze derniers mois. La sécurité est toujours une préoccupation majeure selon 60% de maliens même si un plus grand pourcentage estime que les choses ont évolué positivement sur le plan sécuritaire. Les Malien ont aussi confiance à la gestion de la transition, indique Mali-Mètre.

Plus de neuf maliens sur dix sont satisfaits du leadership d’Assimi Goïta. La reprise de Kidal et le retour de la vie dans le nord sont jugés positifs. 83% de maliens sont très satisfaits de la coopération de leur pays avec la Russie et 15% plutôt satisfaits. Quant aux forces de défense, ils ont la confiance de 99% des maliens. En plus d’autres thématiques abordées, ce rapport Mali-Mètre, prouve l’adhésion de la majorité des maliens à l’action des autorités de la transition.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire