Diplomatie

Coopération multisectorielle: Le Niger et la Russie consolident leurs relations

Coopération multisectorielle: Le Niger et la Russie consolident leurs relations
Avatar
Rédigé par La Redaction

La Coopération multisectorielle, entre le Niger et la Russie s’est davantage renforcée à  la faveur du coup de force militaire qui a renversé l’ex président nigrien Mohamed Bazoum en juillet 2023. Niamey s’étant depuis lors retourné vers d’autres partenaires stratégiques au détriment de la France.

Plus en odeur de sainteté avec la France, les autorités militaires nigériennes au pouvoir depuis juillet 2023 tentent de diversifier les partenaires du pays.

Signature d’un Mémorandum de coopération multisectorielle entre le Niger et la Russie

Ayant le plus accru son influence ces dernières années en Afrique, la Russie se présente de plus en plus comme le meilleur partenaire stratégique des pays du Sahel notamment le Niger. Ainsi, en visite au Niger, le Vice-ministre russe de la Défense, Lounus-Bek Evkourov, en visite à Niamey a été reçu par le général Abdourahamane Tiane, chef d’Etat Nigérien pour une réunion de travail. Le patron de la défense russe lors de cette visite a signé un mémorandum de coopération multisectorielle entre les deux nations.

Plusieurs domaine de coopérations entre le Niger et la Russie

Le sujet de la rencontre entre le chef d’Etat Nigérien le général Abdourahamane Tiane et le Vice-ministre russe de la Défense, Lounus-Bek Evkourov, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines entre autres la sécurité, la défense et le développement économique selon le compte X du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le leadership et la vision du Président Tiani salués

Le représentant russe qui a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Niger et à œuvrer au renforcement de la coopération multisectorielle entre les deux pays basé sur le respect mutuel, la confiance et la recherche de solutions concertées aux défis régionaux et internationaux a aussi salué « le leadership et la vision du Président Tiani ».

Lire aussi : Aide humanitaire: L’UE octroie un don de 130 milliards aux pays de l’AES et au Nigeria

En rappel, le 10 avril dernier, des instructeurs russes, étaient arrivés à Niamey la capitale, effectuant une 1re livraison de matériel de défense aérienne et de produits alimentaires divers. Des soldats russes qui appartiendrait à Africa Corps, une nouvelle unité russe perçu comme le successeur de la société paramilitaire Wagner en Afrique.

Aide humanitaire: L’UE octroie un don de 130 milliards aux pays de l’AES et au Nigeria

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire