Société

Mali/Justice: le délibéré de l’affaire Ras Bath renvoyé au 11 mars prochain

Mali/Justice: le délibéré de l’affaire Ras Bath renvoyé au 11 mars prochain
Avatar
Rédigé par La Redaction

Prévu ce mardi 5 mars 2024, le délibéré de l’affaire Ras Bath est renvoyé au 11 mars prochain. Une décision normale selon l’avocat et père du prévenu, Mohamed Ali Bathily.

Poursuivi pour des faits de «d’association de malfaiteurs contre autrui, d’offense au chef de l’État et de diffusion de paroles contre les mœurs du pays», le chroniqueur et animateur de radio, et porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR)Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath devra encore attendre quelques jours pour connaître son sort.

Mali/Justice: le délibéré de l’affaire Ras Bath renvoyé au 11 mars prochain

En effet, le feuilleton judiciaire dans lequel il se trouve bien que fixé pour ce 05 mars à l’issue de l’audience du 29 janvier, a encore accouché d’une souris.

Le renvoie du délibéré de l’affaire Ras Bath au 11 mars prochain

Alors que des membres et sympathisants du chroniqueur attendaient devant la cour d’appel de Bamako, espérant une éventuelle libération du détenu, c’est avec surprise et consternation que ces ont appris que le délibéré de l’affaire Ras Bath a été renvoyé au lundi 11 mars.

Une décision qui n’émeut pas la défense

De l’avis de Me Mohamed Ali Bathily, l’avocat et père de l’accusé, le renvoi du délibéré de l’affaire Ras Bath est juste une décision de justice. « Les tribunaux ont toujours fait un recours à cela pour des raisons d’intendance, ils n’ont pas eu le temps matériel de se prononcer dans un délai qu’eux-mêmes ont fixé. Dans ce cas, le droit leur permet de prolonger ce délai et de remettre à une autre date qu’ils annoncent. J’ai suivi des dossiers qui n’avaient rien à voir avec ce type de cas, les délibérés ont parfois été prolongés, voire souvent six fois », a-t-il expliqué.

Lire Aussi : Écotourisme au Burkina Faso : Découvrez le Village des célébrités à Zabré

Pour rappel, Ras Bath avait été arrêté et placé doublement sous mandat de dépôt en mars 2023, pour « Simulation d’infraction » et ensuite pour « association de malfaiteurs, offense au chef de l’État et diffusion de paroles contraires aux mœurs du pays ». Même s’il avait été relaxé pour le premier chef d’accusation, il est resté en prison attendant toujours le verdict des autres chefs d’accusation pour lequel il devra encore patienter jusqu’au 11 mars.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire