Société

Mali : la vente de glace interdite dans les camps militaires

Mali : l'interdiction de la vente de glace dans les camps militaires
Avatar
Rédigé par La Redaction

L’état-major général des Armées maliennes a décidé d’interdire la commercialisation de la glace dans les camps militaires. La décision a fait le tour de plusieurs canaux de communication au mali ce mardi 19 mars.

Il s’agit d’une pratique répandue dans certains pays africains. Dans les camps militaires où sont logés les forces de l’ordre, se développe le commerce de glace. La quasi-gratuité de l’électricité et de l’eau offert à ces fonctionnaires de l’État et à leurs familles logées dans le camp favorise l’expansion de cette activité.

Pas de vente de glace dans les camps

La hiérarchie militaire du Mali a décidé de sonner le glas de la vente de glace dans les camps militaires. Selon la note, « cette situation provoque des attroupements dans les environs et à l’intérieur des camps ». En outre, sur le plan sécuritaire, la hiérarchie militaire s’est inquiétée des attroupements causés par ces activités de vente de glace.

« Des individus mal intentionnés pourraient profiter de cette situation pour pénétrer dans les camps et y commettre des actes néfastes » a précisé le communiqué. Aussi, les différents chefs d’état-major et directeurs de service ont-ils été invités à prendre des mesures strictes pour le respect de la mesure en interdisant l’accès des camps à toute personne inconnue.

Lire aussi : Niger/Ramadan 2024: AOM offre 60 millions aux étudiants des universités publiques

Parallèlement à ces motifs, cette activité de vente de glace est aussi un coup porté à la situation énergétique que vit le Mali, parce que les frais générés par ces activités de vente de glace sont supportés par le budget de l’armée. En outre, à cause de la disponibilité de l’eau et de l’énergie, certaines familles peuvent abuser de l’exploitation en multipliant le nombre de congélateurs.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire