Société

Coupure d’électricité : Livraison  de 150 millions de litres de gasoil au Mali

Coupure d'électricité : Livraison  de 150 millions de litres de gasoil au Mali
Avatar
Rédigé par La Redaction

Dans un communiqué, la présidence malienne a indiqué être en attente d’une livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali en provenance du Niger. Du gazoil qui permettra au Mali d’améliorer sa fourniture d’électricité du pays en proie à des coupures d’électricité récurrentes.

Reçu en audience ce mardi 16 avril par le chef de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke,  a sa sortie d’audience a confié être venu finaliser l’accord de partenariat visant la livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

La  livraison 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques

Cette livraison 150 millions de litres de gasoil au Mali, sont destinés à l’alimentation des différentes centrales électriques de la société Energie du Mali (EDM-SA).

Selon le ministre du pétrole nigérien, M. Mahaman Moustapha Barke, la société Energie du Mali a une dette de plus de 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d’euros), raison pour laquelle la société n’arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d’autres localités du pays.

Les  polémiques autour des délestages récurrents

Au Mali, la dégradation de la fourniture d’électricité suscite une large polémique au sein de près de 11 millions de citoyens qui ont accès à l’électricité, soit la moitié de la population. Du reste du pays, on note une occupation des terroristes qui ne facilite pas la fourniture d’électricité.

Lire aussi : Mali : création d’une Force d’intervention rapide des Armées (FIRA)

En rappel, en février dernier, le Niger avait signé un protocole d’accord pour la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Cette livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali, pourrait s’inscrire dans ce cadre.

Mali : création d’une Force d’intervention rapide des Armées (FIRA)

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire