Une force d’intervention rapide (FIRA) est créée au sein des armées maliennes. C’est par un décret en date du 15 avril que le président de la transition, Colonel Assimi Goïta, signé l’acte de naissance de cette nouvelle force.
Depuis sa prise de pouvoir en 2020, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) s’est lancé dans une réorganisation profonde des institutions de l’État malien. L’armée est l’une de ces entités qui a retrouvé un nouveau souffle lui permettant de faire face à la problématique sécuritaire qui rongeait le pays. Cette réorganisation lui a permis de reprendre le nord du Mali qui était aux mains des rebelles.
Rôles de la FIRA
Placée sous l’autorité du Chef d’État-major général des Armées, la Force d’intervention rapide des armées (FIRA), est dotée de plusieurs prérogatives selon le décret du président de la transition. Elle est chargée de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs. La FIRA aura aussi pour mission de lutter contre les organisations terroristes ou criminelles.
Lire aussi : Retour de l’administration : le président Assimi Goita fait un don à la région de Kidal
En outre cette force va participer à des opérations de libération d’otages et protéger les hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles. Elle aura aussi pour fonction de compléter les Forces spéciales au besoin et pourra intervenir sur l’ensemble du territoire national contre toute menace dirigée contre la défense et l’intégrité du territoire.
Le commandant de la FIRA sera un Officier général ou supérieur nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé des Forces Armées. Il sera secondé dans ses fonctions par Officier général ou supérieur qui aura le titre de Commandant en Second nommé dans les mêmes conditions. Quant à l’organisation aux modalités de fonctionnement de la Force, elles seront fixées par un arrêté du ministre des Armées.
Retour de l’administration : le président Assimi Goita fait un don à la région de Kidal