Société

Niger : manifestation de soutien au CNSP

Niger : manifestation de soutien au CNSP
Avatar
Rédigé par La Redaction

Plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé, ce 13 avril 2024 à Niamey, à l’appel d’une coalition d’association de la société civile en soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les manifestants entendent aussi faire pression sur les Etats-Unis afin qu’il rapatrie ses soldats toujours sur le sol nigérien. Un bras de fer qui fait suite à la dénonciation, en mi-mars des autorités militaires de transition nigérienne, des accords de défense avec les USA.

Répondant ainsi à l’appel du mouvement synergie, une coalition d’association de la société civile, les manifestants sont sorties nombreux arpenter les rues de Niamey, la capitale nigérienne avant de tenir un meeting à la Place de la Concertation, devant le siège de l’Assemblée nationale, en soutien au CNSP, sur la décision des autorités de transition à mettre fin aux accords de défense avec les USA signés en 2012.

La présence d’officiers et autorités administratives remarquée

Plusieurs officiers membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ainsi que des autorités régionales ont brillé de par leur présence à cette manifestation de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) .

Le départ des soldats américains du sol nigérien exigé

Niger : manifestation de soutien au CNSPRéunis de la Place Toumo à la Place de la Concertation, les manifestants ont durant tout le parcours scandé des slogans hostiles aux « forces impérialistes » et brandi des pancartes sur lesquelles les soldats américains sont invités à faire leur bagage et à quitter le pays. Des drapeaux des pays de l’AES, mais aussi russes ont été également arborés par certains manifestants tout comme des messages de soutien au CNSP et aux autorités de transition.

Des messages qui louent la bravoure et le travail abattu par le CNSP depuis leur prise du pouvoir le 26 juillet 2023 avec à leur tête le Général Abdourahmane Tiani y étaient visibles sur des pancartes.

«Le pays a amorcé avec fierté une dynamique de libération vis-à-vis des nations impérialistes qui ont bloqué toute velléité de développement socio-économique, sécuritaire et culturel du pays, le réduisant ainsi à demeurer un éternel mendiant pourtant assis sur une natte d’or » a fustigé Mohamed Alkabir, président dudit mouvement.

Dans un message lu devant le siège de l’ambassade des Etats Unis au Niger, le leader du mouvement synergie a déclaré : « La présente mobilisation se veut une sommation du peuple Nigérien à l’endroit du Gouvernement américain afin qu’il décline dans les meilleurs délais un calendrier de désengagement de ses troupes du pays » espérant : « le Gouvernement américain saura raison gardée afin d’éviter toute escalade ».

Le soutien du Mouvement Synergie la transition

Au nom des associations membres de la coalition, Mohamed AL KABIR, président du Mouvement Synergie a exprimé leur soutien au CNSP « dans sa nouvelle politique de diversification de partenariat ». Mohamed Alkabir s’est également félicité du fait que « l’AES, ait pris son envol ».

Une marche meeting sans incident majeur

Niger : manifestation de soutien au CNSPLa manifestation, des dires des organisateurs s’est déroulée dans le calme. L’organisation note un dispositif sécuritaire mis en place par les autorités de la ville et des consignes ont aussi été données aux organisateurs afin d’éviter toute surenchère notamment le fait de brûler des drapeaux américains au cours de la manifestation.

Près de 1.100 soldat américain, sont stationnés au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme notamment sur la base de drones d’Agadez, dans le nord du pays.

Cependant, les autorités militaires de transition n’ont pas vraiment apprécié les injonctions de l’Oncle Sam sur la conduite de la transition, mais aussi les démarches menées au niveau de la CEDEAO pour la levée des sanctions imposées au Niger et à l’ouverture des négociations avec Niamey pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Les griefs du Niger contre les USA

Certaines orientations stratégiques prises par le nouveau régime militaire notamment son rapprochement avec Moscou et Téhéran constitue selon Mohamed Alkabir : « Une attitude condescendante » décriée par Niamey et qui a été la goutte d’eau de trop qui a accéléré le divorce que la société civile veut pousser les autorités militaires à consommer le plus vite comme c’était le cas avec la France.

Lire aussi : Retour de l’administration : le président Assimi Goita fait un don à la région de Kidal

De plus, le rapprochement avec la Russie de Poutine s’est confirmé davantage avec l’arrivée, en milieu de la semaine passée, des premiers instructeurs russes accompagnés de matériel militaire au profit de l’armée nigérienne. Une autre raison qui va certainement contraindre les Américains à lever le camp !

Retour de l’administration : le président Assimi Goita fait un don à la région de Kidal

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire