Société

Sénégal : le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme appelle au calme

Sénégal : le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme appelle au calme
Avatar
Rédigé par La Redaction

Dans une déclaration en date du 13 février, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, suite aux violences ces derniers jours au Sénégal, a appelé les acteurs au respect strict des principes fondamentaux de démocratie et de droit humain du pays. Ces violences ont éclaté après le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

Dans cette déclaration, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, s’est dit très préoccupé de la situation tendue au Sénégal à la suite du report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février au 15 décembre 2024. Le HCNUDH appelle les autorités à veiller au respect de la longue tradition de démocratie et de respect des droits humains du Sénégal.

Selon l’organisation, au moins trois jeunes hommes ont été tués pendant les manifestations et au moins 266 personnes auraient été arrêtées dans tout le pays, y compris des journalistes. Le HCNUDH appelle également à l’ouverture d’enquêtes rapides et indépendantes, afin que les responsables rendent compte de leurs actes devant les juridictions compétentes. << Les autorités doivent également veiller à ce que les personnes arrêtées pendant les manifestations bénéficient d’un traitement équitable>> estime le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme.

Haut-Commissariat des Nations-Unies privilégie le dialogue

Au regard de la tension grandissante et les appels à manifestation, l’impérieuse nécessité que les autorités ordonnent aux forces de sécurité de respecter et de garantir les droits humains y compris les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique est relevée par le HCNUDH demandant également à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence.

Lire Aussi : Niger : bientôt une monnaie de l’AES, selon Abdourahamane Tiani

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk a conclu sa déclaration par un appel au gouvernement à veiller à ce que le dialogue national proposé soit aussi large que possible et garantisse une véritable participation des groupes d’opposition, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire