Société

Niger : le départ des soldats américains réclamé à Tahoua

Niger : le départ des soldats américains réclamé à Tahoua
Avatar
Rédigé par La Redaction

Au Niger, le départ des soldats américains du territoire nigérien a été réclamé à Tahoua lors d’un meeting de soutien au CNSP organisé par le Comité régional de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie le 20 avril 2024.

Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, les meetings se multiplient pour réclamer le départ des soldats américains du territoire nigérien.

Le départ des soldats américains exigé par les manifestants

Le week-end dernier dans la ville de Tahoua, des manifestants composé d’étudiants, de collégiens et lycéens, de troupes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que de la population de Tahoua sont sortis massivement pour exprimer leur ras-le-bol face à la présence de l’armée américaine dans leur pays.

Brandissant des drapeaux des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et celui de la Russie nouveau partenaire stratégique des trois pays, ils ont appelé au départ des soldats américains du territoire nigerien.

Un manifestation dont la présence des hautes autorités de la région avec à leur tête le Gouverneur de la région de Tahoua accompagné de ses proches collaborateurs témoigne soutien de ces derniers à la cause et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans sa volonté de faire partir toutes les bases militaires étrangères y compris celles des USA.

Le soutien du  Comité régional de soutien de Tahoua au CNSP

Dans sa prise de parole, le président du Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua, M. Souleymana Abdou Moumouni a salué le président de la transition pour les décisions et actions prises pour le retour de la paix au Niger.

Lire aussi : Togo : la nouvelle constitution adoptée à l’unanimité des députés

Il a indiqué que la dénonciation des accords avec la France et le départ des soldats américains de leur territoire, permettra de renforcer la traque des hordes terroristes surtout en collaboration avec le Mali et le Burkina Faso. Pour Souleymana Abdou Moumouni, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec ces deux pays, ainsi que le partenariat avec la Russie a permis l’acquisition récente de matériels militaires de dernière génération dans le cadre de la surveillance et la protection de l’espace.

Les autorités régionales aux côtés des manifestants

Le Gouverneur de la région de Tahoua a loué le patriotisme de la population de la ville de Tahoua. Il a annoncé que le CNSP s’engagera en plus dans de nombreux projets de développement sur le plan sécuritaire, culturel et surtout agraire.

Les militaires américains sur le départ au Niger

Pendant la demande du départ des soldats américains est de plus en plus pressant dans le pays, le vendredi 19 avril 2024, Washington avait annoncé le retrait de ses 1 100 soldats déployés sur la base d’Agadez, confirmant ainsi la perte d’une emprise stratégique pour mener des opérations de renseignement sur les groupes armés au Sahel, alors que la Russie accroît son influence dans la région.

Togo : la nouvelle constitution adoptée à l’unanimité des députés

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire