Société

Politique au Tchad : La Coalition Républicaine déclare la guerre à l’ingérence étrangère

Coalition Républicaine
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le paysage politique tchadien s’est redessiné avec la création de la Coalition républicaine contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure, regroupant 13 partis politiques. La naissance de cette coalition, survenue ce 22 janvier, marque un tournant significatif dans la lutte pour l’indépendance et la souveraineté du Tchad.

Les initiateurs dénoncent vigoureusement l’influence étrangère, notamment celle de la France, sur les affaires internes du pays, affirmant que le Tchad n’est pas aussi indépendant qu’il le prétend depuis 1960. En d’autres termes le Tchad est toujours sous Influence. Les initiateurs affirment que le pays doit être véritablement libre, indépendant et souverain. Ils soulignent que d’autres puissances étrangères, non spécifiées, exploitent les ressources naturelles et entravent les droits et libertés du peuple tchadien.

Coalition républicaine : La France au centre des accusations

Pour la Coalition républicaine, la France est à pointer du doigt. Elle est accusée de contrôler tous les aspects de la vie politique, éducative et économique du Tchad. Selon les initiateurs, les ressources du pays ainsi que son système politique et éducatif, sont entre les mains de la France, qui exerce un contrôle omniprésent et dicte les décisions majeures.

Lire Aussi : Traitement des résidus miniers : le capitaine Ibrahim Traoré lancera les activités de l’usine ce mardi

La coopération militaire, les bases militaires permanentes, le système économique prédateur, la monnaie FCFA et la domination culturelle sont autant de points soulevés pour dénoncer cette ingérence extérieure. La Coalition républicaine, composée de partis tels que l’Union des démocrates pour le développement (UDP) et Les Démocrates, lance donc un appel ferme pour mettre un terme à toutes les ingérences extérieures afin de défendre les intérêts du Tchad.

La Coalition républicaine contre l’impérialisme et l’ingérence extérieure incarne une volonté collective de rompre avec les schémas du passé et d’assurer un avenir où le Tchad peut exercer pleinement sa souveraineté. Les accusations dirigées vers la France et d’autres puissances étrangères mettent en lumière les préoccupations profondes des Tchadiens quant à leur autonomie politique, économique et culturelle. L’initiative de la Coalition offre un nouveau chapitre dans la quête d’une véritable indépendance et un avenir souverain pour le Tchad.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire