Société

Niger : les ressortissants français devenus indésirables dans le pays ?

Niger : les ressortissants français devenus indésirables dans le pays ?
Avatar
Rédigé par La Redaction

Depuis hier, des informations font état du fait que des compagnies aériennes desservant Niamey, ont décidé de ne plus embarquer de passagers français à destination du Niger. Plusieurs aéroports sont cités dont celle du Burkina qui a apporté un démenti.

Le week-end dernier, des militaires européens de la mission EUCAP Sahel ont été refoulés de Niamey, ainsi que la cheffe de cette mission. Selon la radio française Rfi, au moins cinq ressortissants français ont aussi été chassés du Niger la semaine dernière. Les autorités nigériennes ont justifié les premières expulsions par la dénonciation de la base légale de la présence de cette mission sur leur territoire.

Les passagers indésirables

« Selon les autorités nigériennes, tout passager de nationalité française n’est plus autorisée à rentrer sur le territoire nigérien, par conséquent ces derniers ne seront plus acceptés sur nos vols sur cette destination ». Telle est l’essence de la note rapportée par l’AFP et présentée comme une note interne d’Air Burkina.

Lire Aussi : « Le Mali a un manque à gagner de 120 milliards de FCFA » en restant dans la Cedeao, dixit  le ministre de l’économie Alousséni Sanou

D’autres compagnies sont aussi citées par la source, notamment Royal Air Maroc (RAM). Une source proche de la compagnie aurait indiqué que « les passagers français à destination de Niamey ne peuvent plus embarquer à bord » des avions de la compagnie « sans autorisation spéciale des autorités nigériennes et ce depuis près d’une semaine ».

De son côté, Air Burkina a démenti cette information de l’AFP. Dans un communiqué publié jeudi soir par la compagnie, elle a indiqué que « cette note n’émane pas » d’elle. Air Burkina a jouté qu’elle « ne saurait être tenue pour responsable des conséquences éventuelles qui pourraient en découler ».

Les autorités nigériennes n’ont pas aussi confirmé avoir déclaré persona non grata, les passagers français désireux de venir à Niamey.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire