Société

Electricité au Niger : La Nigelec face à des défis majeurs en 2024

Electricité au Niger : La Nigelec face à des défis majeurs en 2024
Avatar
Rédigé par La Redaction

L’année 2024 s’annonce difficile pour la Société Nigérienne d’Électricité (Nigelec) alors que le pays fait face à des défis majeurs dans le secteur de l’électricité. Les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à l’encontre du Niger ont eu un impact immédiat sur l’approvisionnement en électricité.

C’est-à-dire l’arrêt des importations en provenance du Nigéria, qui représentait 70% de la fourniture électrique du pays. Cette décision a donc plongé la Nigelec dans une situation critique, avec des perspectives peu encourageantes pour l’année à venir.

Défis et Difficultés Rencontrés par la Nigelec en 2023

Selon la directrice de la Nigelec, l’année 2023 la société distributrice d’électricité a rencontré d’énormes difficultés. Ce qui l’a conduit a dressé un bilan alarmant de l’année écoulée. En raison de la suspension de l’approvisionnement électrique en provenance du Nigeria. Alors la Nigelec a dû recourir massivement aux centrales thermiques, alimentées au diesel, pour compenser la perte de production.

Cette transition a entraîné des délestages fréquents et une augmentation significative de la consommation de carburant, aggravant ainsi les coûts opérationnels de la société nationale. Malgré l’utilisation de sa centrale solaire de Gorou Banda, la Nigelec a dû faire face à des déficits financiers importants tout au long de l’année.

Prévisions sommaires pour l’année 2024

Les perspectives pour l’année 2024 quant à elles, ne sont guère plus réjouissantes pour la Nigelec. En l’absence de reprise rapide des échanges avec le Nigeria, la société nationale fait face à un déficit prévisionnel estimé à près de 44 milliards de FCFA. Les discussions en cours avec les autorités visent à trouver des solutions pour rétablir les échanges avec le Nigeria

Lire Aussi : Niger : Vol à l’Université Djibo Hamani de Tahoua (UDHT)

Cela permettrait d’atténuer les conséquences de la suspension des aides des bailleurs internationaux, qui étaient destinées à financer des projets d’infrastructures électriques. La Nigelec est confrontée à un défi de taille pour assurer la stabilité de son approvisionnement en électricité et maintenir sa viabilité financière dans un contexte de pressions économiques et logistiques croissantes.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire